15/12/2020

Prix MAXI-Bulles 2021 (12-15 ans) : La sélection

Supergroom (Fabien Vehlmann, Yoann)

« A priori ça semblait une excellente idée... Créer le faux super-héros SuperGroom pour faire le buzz et ainsi relancer les ventes du magazine Spirou, il fallait y penser, non ?
Sauf qu'on le sait, l'enfer est souvent pavé de bonnes intentions. Et par un désastreux "effet domino" - mêlant une mystérieuse pétition sur le net, des dizaines de pseudo-vengeurs et quelques vrais méchants - notre ami Spirou va devoir continuer à jouer bien malgré lui ce rôle de justicier digne des productions US... 

 

Tous les héros s'appellent Phénix ( Jérémie Royer, Nastasia Rugani)

 Peut-on monter dans la voiture de quelqu'un que l'on connaît à peine?
Difficile de résister à la tentation si l'automobiliste n'est autre que monsieur Smith, le professeur d'anglais le plus fascinant et le plus séduisant du lycée.
Ce soir-là, il a proposé à Phénix et à sa petite sœur, Sacha, de les raccompagner chez elles, de l'autre côté du lac.Quelques jours plus tard, c'est leur mère, Erika, qui se laissait séduire. Monsieur Smith est venu de plus en plus souvent à la maison, accumulant les bons points, avec son don pour la pâtisserie et ses faux airs de Gregory Peck.
Phénix et Sacha ont bien remarqué qu'il était un peu trop strict et autoritaire, parfois dur et cassant sans raison. Oh, trois fois rien, pas de quoi s'inquiéter...
Comment auraient-elles pu se douter qu'elles venaient de faire entrer le loup dans la bergerie ? 

 

Une aventure de mystère et boule de gomme (Pierre Malma, Arnaud Le Gouëfflec)

 Inspirées des feuilletons du XIXe siècle, de Fantômas ou de Rocambole, les aventures du baron Mystère et de son majordome Boule de Gomme mêlent esthétique gothique et humour. Ensemble, ils forment un duo d'enquêteurs drôlatique.
Engagé comme majordome par le baron Mystère, obsédé du secret, le jeune Boule de Gomme tente de s'adapter et de faire bonne figure. S'il s'en tient à ses prérogatives, très vite, il note des détails troublants...
« La curiosité est un vilain défaut » et tenu par ce principe maternel, Boule de Gomme se refuse à épier par les trous de serrure. Jusqu'au jour où il craque... 

 

Django Main de feu (Efa, Salva Rubio)

Django Reinhardt est une légende. Mais Django ("celui qui réveille") est aussi né deux fois.
Une première fois dans la neige, durant l'hiver 1910 dans une famille de nomades stationnée à Liberchies, en Belgique.
La seconde à Saint-Ouen, près de Paris, à l'automne 1928, quand l'incendie de sa caravane lui mutila la main gauche.
Le scénariste Salva Rubio et le dessinateur Efa avaient déjà signé ensemble un remarquable biopic sur Monet en 2017, rendant hommage à l'obsession du peintre pour la lumière. De même, ce biopic consacré à la jeunesse du musicien prodige met en scène la passion et l'obstination de celui qui s'est toujours considéré comme le plus grand guitariste du monde... 

 

La nuit est mon royaume (Claire Fauvel)


 Nawel, 20 ans, rêve de faire connaître au monde le groupe de rock qu'elle a créé avec son amie Alice. A Paris, où les deux jeunes filles se rendent pour leurs études, elle rencontre Isak Olsen, un musicien, lors d'un festival consacré aux jeunes talents. 

 

Runaways (Brian K. Vaughan, Adrian Alphona)

Six adolescents de Los Angeles découvrent que leurs parents font partie d'un culte maléfique. Que faire quand on apprend que l'on est l'enfant de super-vilains?
Fuir ! C'est le début d'une course-poursuite mortelle pour Alex, Nico, Karolina, Gert, Chase et Molly... 

 

Obie Koul, 1. Un week-end sur deux chez mon père (Alessia Buffolo)

Mia vit sur terre, Elzeki est extraterrestre. Mia a été enlevée par Elzeki lors d'une mission d'exploration. Ils se sont aimés, puis séparés. De leur amour hétéro-planétaire est né un fils, Obie.
À 12 ans, l'adolescent ne sait toujours rien des origines de son père. Lorsque ses parents lui expliquent enfin la vérité, il n'en revient pas. Dorénavant, il va devoir passer un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires sur une autre planète... Trop cool ! 

 

Kariba (Daniel Clarke, James Clarke)

Sibu vit sur les rives du Zambèze. Elle est sans nouvelles de son père parti travailler sur le grand barrage de Kariba. Grâce à ses étranges pouvoirs qui la lient aux animaux de la région, elle décide de partir à sa recherche et de remonter le fleuve. Elle est accompagnée par Amedeo, le fils de l'ingénieur en chef de Kariba. Une sensibilisation à la protection de l'environnement. 

 

LES OMNISCIENTS, 1. Phenomènes (Renata Castellani, Benoit Bekaert)

Un jour, cinq jeunes New-Yorkais se réveillent dotés du savoir absolu, grâce à l'intervention de créatures divines. L'information se diffuse rapidement et le groupe de génies est mis à l'abri par le FBI. Mais une organisation gouvernementale secrète a pour ambition de les capturer. De leur côté, ils cherchent à comprendre d'où viennent leurs facultés surnaturelles.

 

Space boy (Stephen McCranie)

Pour Amy, tout le monde a une saveur. Sa mère a la saveur de la menthe : vive et lumineuse. Son père est comme un chocolat chaud : doux et plein de chaleur. Amy vit dans une colonie minière dans l'espace intersidéral, et lorsque son père perd son emploi, toute la famille est obligée de revenir sur Terre. Amy fait alors ses adieux à sa meilleure amie Jemmah, monte dans un cryotube où elle passera les 30 prochaines années en biostase, puis puis sa fusée se propulse en direction de sa nouvelle maison. Sa vie ne sera plus jamais la même, mais la seule chose qui occupe son esprit, c'est qu'à son arrivée sur Terre, Jemmah aura grandi sans elle. Space Boy, c'est l'histoire d'une jeune lycéenne qui appartient à une autre époque, d'un garçon possédé par un vide aussi profond que l'espace, d'un artefact extraterrestre, d'un meurtre mystérieux et d'un amour qui traverse les années lumière.

 

Prix MAXI-Bulles 2021 → Comment ça se passe ?

 

 

Aucun commentaire: