Le prince de ce monde / Emmanuelle Pol
Journal d'une descente aux Enfers, ce roman dresse le portrait d'une société en plein dérèglement autant que celui d'une narratrice qui perd pied dans un monde qui s'effondre. Elle est une ethnologue quadragénaire, mise au placard dans un musée poussiéreux où elle s'occupe de la section, encore plus désertique, des arts africains. Mariée depuis vingt ans à Paul, un avocat qui vivote dans un cabinet spécialisé dans les faillites d'entreprise, elle a une vie de couple banale mais heureuse. Un soir, chez un ami, elle fait la connaissance d’un homme étrange dont elle devient la maîtresse. L’intelligence aiguë et clairvoyante de cet homme, sa cruauté, son mystère, la fascinent. Et s’il était le mal incarné, et si c’était lui la cause de tous les mots qui secouent notre monde, notre époque ?
Personne ne sort les fusils / Sandra Lucbert
De mai à juillet 2019 se tient le procès France Télécom- Orange. Sept dirigeants sont accusés d'avoir organisé la maltraitance de leurs salariés, parfois jusqu’à la mort. On les interroge longuement, leur fait expliquer beaucoup. Rien à faire : ils ne voient pas le problème. Ils ont même l’impression d’avoir bien réussi l’opération. L’ancien PDG Didier Lombard a un seul regret : « Finalement, cette histoire de suicides, c'est terrible, ils ont gâché la fête ». Le problème de ce procès, c’est que les juges parlent la langue des accusés, et vice versa. Il n’y a pas d’extériorité possible. Et les plaignants, une fois de plus, sont laminés, malgré l’extraordinaire force de leur récit, de leur impossible récit.
Saturne / Sarah Chiche
Pour la narratrice, l'effondrement qui a marqué l'histoire de sa famille l'a peu atteinte sur le moment, puisqu'elle n'avait que quinze mois, lorsque la maladie a emporté son père. Elle retrace l'histoire de ce lignage, à partir des grands-parents qui ont du fuir l'Algérie en laissant là-bas l'essentiel de la fortune qu'ils y avaient amassée. Avec l'énergie qui les caractérisaient, ils créent dans le pays qui les accueille, un nouvel empire faits de cliniques privées, avec un sens aigu des affaires. Si Armand le fils aîné semble entrer dans le moule, Harry le cadet, le père de Sarah s'écarte des chemins consacrés, et unit son destin à celui d’Ève , qui est loin de satisfaire aux exigences des parents en matière d'alliance. C'est donc avec cette mère fantasque et en l'absence de son père que Sarah devra se construire.
Demain la brume / Timothée Demeillers
1990, Zagreb. Damir et Jimmy sont les Bâtards célestes, le duo rock qui monte. Leur tube « Fuck you Yu » fait danser la jeunesse yougoslave, qui se reconnaît dans ses paroles iconoclastes. Et souvent mal comprises : la chanson va devenir, contre la volonté de Damir, un véritable hymne à l’éclatement de la Yougoslavie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire