Sahara, le samouraï aux fleurs (Yûsaku Shibata)
Dans un monde où la Terre s'est recouverte de sable, un samouraï atypique du nom de Sahara erre seul.Il affronte les nombreux guerriers mécaniques qui rôdent hors des villes avec une étrange épée qui peut prendre la forme de différentes fleurs et plantes.Un jour, il rencontre Yae, une jeune fille qui cherche à rejoindre la vallée de l'arbre-monde, persuadée que celle-ci a été épargnée par les sables et que le bourgeon de la vie existe encore là-bas. Sahara décide alors de la suivre dans son périple. Parviendront-ils jusqu'à l'arbre-monde ?
Le baron perché (Claire Martin / Italo Calvino)
En 1767, le jeune Côme, 12 ans, baron du Rondeau, monte dans un arbre et décide de ne plus jamais en descendre. Des années plus tard, toujours perché, le baron séduit une marquise fantasque et reçoit la visite de Napoléon. Une adaptation du conte philosophique d'I. Calvino.
Le Grand Voyage de Rameau (Phicil)
Dans l'Angleterre victorienne, des petites créatures, le peuple des Mille Feuilles vivent au coeur des forêts. Depuis un drame ancien qui a causé la mort de certains d'entre eux, entrer en contact avec les hommes est formellement interdit. Lorsque la jeune Rameau transgresse ce règlement, elle est bannie de la communauté et part rejoindre Londres, la Ville Monstre.
Grimoire noir (Vera Greentea , Yana Bogatch)
« Tu n'es pas un sorcier Bucky ! »Nous sommes aux États-Unis à une époque proche de la nôtre. La commune de Blackwell est la seule de tout le pays à ne pas considérer la sorcellerie comme un acte criminel. Cela n'empêche cependant pas certaines sorcières à abuser de leur magie... Dans cette petite ville, Bucky Orson est un peu morose - qui ne l'est pas, à 15 ans ? Alors que sa meilleure amie l'a quitté pour traîner avec des gens bien plus cool, sa jeune soeur vient d'être kidnappée dans des circonstances troubles. Et face à l'impuissance de son père, shérif de la ville, Bucky décide de mener lui-même l'enquête.
Les indésirables (Album Kiku Hughes)
Aux Etats-Unis, au lendemain des événements de Pearl Harbor, Kiku, une adolescente de 16 ans d'origine japonaise, se retrouve enfermée avec sa grand-mère dans un camp d'internement. Le pays qui vient d'entrer en guerre soupçonne ses citoyens d'origine asiatique d'être des ennemis de la nation. La jeune fille va alors découvrir l'histoire de sa famille.
Love, love, love, 1. Yeah, yeah, yeah (Kid Toussaint, Andrés Garrido)
Si les robots peuvent tomber amoureux, c'est qu'ils ont une âme. Il n'est pourtant pas question dans ce monde futuriste de leur reconnaître une humanité. Exploités, ils sont maintenus par les humains sous le joug de l'obsolescence programmée qui les destine à la destruction, en empêchant toutes les mises à jour. Dans ce climat délétère, la guerre paraît inéluctable. Mais l'amour ne prévient pas et entre Elle, l'humaine, et Karel, le Cherish Bot, c'est le coup de foudre. Comment réussiront-ils à s'aimer ?
Le Peuple Loup (Tomm Moore, Ross Stewart, Maria Pareja)
Une querelle. Une amitié. Deux jeunes filles changées à jamais.En Irlande, au temps des superstitions et de la magie, Robyn, une jeune fille de 11 ans, arrive en compagnie de son père dans le village de Kilkenny, afin de chasser la dernière meute de loups des alentours. Mais un jour, lors d'une battue en forêt, Robyn rencontre Mebh, une sauvageonne qui vit avec les loups. Elle découvre qu'elle fait partie du peuple des Wolfwalkers, des êtres capables de communiquer avec les loups et de prendre leur apparence, et qui souhaitent s'éloigner de la menace que représentent les villageois. En comprenant qu'elle ne doit pas les craindre, Robyn décide de protéger sa nouvelle amie et sa meute. Pour la jeune fille, qui a rejoint elle aussi le peuple des loups, la menace ne vient désormais plus des loups, mais bien des hommes !
La plus belle couleur du monde (Golo Zhao)
Comment lui faire comprendre que c'est elle ' Rucheng est en 3e2, c'est la classe avec l'option beaux-arts. À part le dessin et les cartes à collectionner, il n'est intéressé que par une chose : attirer l'attention de Yun. Une élève brillante qui, en plus d'être assez mignonne, maîtrise parfaitement le dessin et les couleurs. Rucheng aime bien Yun. Elle est douce et talentueuse. Mais il se demande parfois s'il ne se passe pas quelque chose entre elle et le beau gosse de la classe, Wen Jun. Il faut dire qu'il a tout pour plaire : il est grand, ses parents sont riches et lui rapportent tous les gadgets dernier cri du Japon, il est bon en sport et il arrive même à se débrouiller en dessin. Tous les trois voudraient d'ailleurs pouvoir entrer à l'Académie des Beaux-Arts l'année prochaine. Les places sont limitées et il faudra redoubler d'efforts. Mais même en se donnant à fond, on ne peut empêcher les coups du sort. La vie est faite d'aléas, de hasard, tout arrive et parfois, le talent et le travail ne suffisent pas pour réaliser ses rêves.
Il y a une sorcière dans la ville de Snap. Du moins, c'est ce qu'on dit. Mais en réalité, Jacks est seulement une vieille femme qui porte des crocs et vend des squelettes d'animaux écrasés sur Internet... après leur avoir fait subir un petit rituel pour apaiser leur esprit. Ça fait flipper, c'est sûr, mais Snap trouve ça aussi plutôt cool. Elles décident de s'associer : Jacks va apprendre à Snap comment prendre soin des bébés opossums qu'elle a recueillis, tandis que Snap aidera Jacks à faire son travail. Mais au fur et à mesure qu'elles apprennent à mieux se connaître, Snap réalise que Jacks pourrait en fait réellement pratiquer la magie... et qu'elle a des connections avec le passé de sa famille.
Spirite Tome 1 : Tunguska (Mara)
New
York, dans les années 1930. Ian Davenport, un jeune chercheur en
spiritologie qui étudie les fantômes, est témoin du meurtre de son
mentor et ami Boris Voynich. Tandis que la police ne le prend pas au
sérieux à cause de son étrange métier, il prend contact avec Nell
Lovelace, une jeune journaliste sceptique et au caractère bien
trempé, qui accepte de l'aider à enquêter sur cet
assassinat.
Présentation des Prix de la BD jeunesse Mini-Bulles et MAXI-Bulles 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire