03/03/2022

Pages & bavardages à la bibliothèque associative Espace Lecture

📆  Pages & bavardages à Espace Lecture (cliquez)
       Jeudi, 10 mars / 19:00 à 21:00
 
3-5 rue d'Autriche / Bus C3 arrêt Écosse


La rencontre avec les lecteur.ices d'Espace Lecture approche ! Ci-dessous un petit rappel des livres de la sélection à lire. Bien évidemment, vous n'êtes pas obligé d'avoir lu les livres pour assister à la rencontre ! Les médiatrices du livres s'y rendront en bus, C3 étant direct. 

Pour celleux qui le veulent, nous vous proposons de partir avec nous et vous donnons rdv à 18h15 devant la bibliothèque Emilienne Leroux.



Blizzard, de Marie Vingtras [roman] arrêt Ecosse.

Résumé : Au fin fond de l'Alaska, un jeune garçon disparaît au cours d'une terrible tempête. Accompagnée des rares habitants, Bess se lance dans une course effrénée pour le retrouver au plus vite. Premier roman.

 


Kombini, la fille de la supérette, de Sayaka Murata [roman]

Résumé : A 36 ans, Keiko Furukura est caissière depuis dix-huit ans dans un konbini, supérette ouverte sans interruption. Sa famille s'inquiète qu'elle ne soit pas mariée et peu encline à évoluer sur le plan professionnel. Shiraha, 35 ans et également célibataire, est embauché. Ces deux solitaires imaginent un stratagème afin d'apaiser leur entourage.

 


Le divin scénario, de  Jacky Beneteaud et Fabrizio Dori [BD]

Résumé : Chargé de la Visitation, l'ange Gabriel confond Marie avec d'autres femmes. Un récit fantaisiste et anachronique mêlant religion, mythologie et littérature. 

 

Le spectateur, de Théo Grosjean

Résumé : Les parents de Samuel pensent qu'il est né muet mais il est en réalité plongé dans un profond mutisme car il n'est pas capable d'interagir avec le monde extérieur ni d'influer sur les événements auxquels il est confronté.

 

 


Les contreforts, de Guillaume Sire [roman]

Résumé : Au seuil des Corbières, les Testasecca habitent un château-fort fabuleux. Ruinés, dans l'incapacité d'assumer les coûts nécessaires à la préservation du domaine, ils sont menacés d'expulsion. Et la nature devient folle : des hordes de chevreuils désorientés ravagent les cultures. Frondeurs et orgueilleux, les Testasecca décident de prendre les armes pour défendre le château et leur histoire. 

 


 Les graciées, de Kiran Millwood Hargrave [roman]

Résumé : 1617, Vardø, au nord du cercle polaire, en Norvège. Maren Magnusdatter, vingt ans, regarde depuis le village la violente tempête qui s'abat sur la mer. Quarante pêcheurs, dont son frère et son père, gisent sur les rochers en contrebas, noyés. Ce sont les hommes de Vardø qui ont été ainsi décimés, et les femmes vont désormais devoir assurer seules leur survie.
Trois ans plus tard, Absalom Cornet débarque d'Écosse. Cet homme sinistre y brûlait des sorcières. Il est accompagné de sa jeune épouse norvégienne, Ursa. Enivrée et terrifiée par l'autorité de son mari, elle se lie d'amitié avec Maren et découvre que les femmes peuvent être indépendantes. Absalom, lui, ne voit en Vardø qu'un endroit où Dieu n'a pas sa place, un endroit hanté par un puissant démon.

 

 


 Milkwaukee blues, de Louis-Philippe Dalembert [roman]

Résumé : Depuis qu'il a composé le nine one one, le gérant pakistanais de la supérette de Franklin Heights, un quartier au nord de Milwaukee, ne dort plus : ses cauchemars sont habités de visages noirs hurlant « Je ne peux plus respirer ». Jamais il n'aurait dû appeler le numéro d'urgence pour un billet de banque suspect. Mais il est trop tard, et les médias du monde entier ne cessent de lui rappeler la mort effroyable de son client de passage, étouffé par le genou d'un policier. Le meurtre de George Floyd en mai 2020 a inspiré à Louis-Philippe Dalembert l'écriture de cet ample et bouleversant roman. Mais c'est la vie de son héros, une figure imaginaire prénommée Emmett - comme Emmett Till, un adolescent assassiné par des racistes du Sud en 1955 -, qu'il va mettre en scène, la vie d'un gamin des ghettos noirs que son talent pour le football américain promettait à un riche avenir. Son ancienne institutrice et ses amis d'enfance se souviennent d'un bon petit élevé seul par une mère très pieuse, et qui filait droit, tout à sa passion pour le ballon ovale. Plus tard, son coach à l'université où il a obtenu une bourse, de même que sa fiancée de l'époque, sont frappés par le manque d'assurance de ce grand garçon timide, pourtant devenu la star du campus. Tout lui sourit, jusqu'à un accident qui l'immobilise quelques mois.

 

 


Sapiens, 1. La naissance de l'humanité, de Yuval Noah Harari, & David Vandermeulen [BD]

Résumé : Animal insignifiant parmi les animaux et humain parmi d’autres humains, Sapiens a acquis il y a 70 000 ans des capacités extraordinaires qui l’ont transformé en maître du monde.

 

Aucun commentaire: