25/02/2020

Les romans d'Abdellah Taïa disponibles à la bibliothèque

Rencontre avec l'auteur Abdellah Taïa
Jeudi 5 mars - à 18h
à la Maison de quartier des Dervallières










Celui qui est digne d'être aimé
Ahmed est un Marocain homosexuel d'une quarantaine d'années qui vit en France depuis vingt ans. Et il est en colère: sa mère vient de mourir. Il lui écrit une lettre amère pour régler ses comptes avec elle et lui raconter enfin sa vie ratée d'homosexuel arabe à Paris.Cinq ans auparavant, 2010. Ahmed reçoit une lettre de Vincent qui lui reproche de l'avoir séduit et impitoyablement abandonné. Il tente par la même occasion d'attendrir le c'ur froid d'Ahmed.Cinq auparavant, 2005. Ahmed envoie une violente lettre de rupture à Emmanuel, l'homme français qu'il a rencontré au Maroc à l'âge de 17 ans et qui l'a fait venir à Paris. Ahmed veut sortir de la peau parisienne que Guillaume lui a imposée, sortir de la langue française qui lui a fait oublier qui il était vraiment.1986. On est au Maroc. A Salé, tout près de Rabat. Le jeune adolescent Lahbib adresse à son meilleur ami, Ahmed, une lettre d'adieu. Il veut quitter ce monde cruel. Se suicider.
Infidèles
Slima est une putain marocaine. Son fils Jallal l'aide à attraper les hommes, les clients, les soldats d'une base militaire. Il parle à sa place, se bat pour elle. Tous deux résistent à la misère et aux humiliations. Ils savent manipuler les hommes, tirer d'eux de quoi survivre. Ils se sont inventé une religion où cohabitent l'Islam, la sorcellerie, et des rêves nés des chansons populaires et des films. Marilyn Monroe est devenue pour eux une sorte d'idole protectrice.
Slima est arrêtée par la police. Elle est torturée par les sbires d'Hassan II. Elle met Jallal à l'abri en l'envoyant en Egypte. Elle le rejoint et reprend son métier de prostituée au Caire. Elle y rencontre un Belge, converti à l'Islam. Avec lui elle trouve la voie d'une ascèse qui la conduit à mourir sur la tombe du prophète à Médine.
Installé à Bruxelles par l'amant de sa mère, Jallal s'y sent étranger. Révolté et rêveur, il rencontre à son tour, dans un hôpital, un européen musulman, qui le subjugue. C'est un coup de foudre où la spiritualité tient plus de place que la sensualité.Ensemble ils partent pour Casablanca avec le projet de se faire exploser. Jallah voit dans cette explosion une façon d'imposer au monde leur amour réprouvé et de venger sa mère. Quand il comprend que son ami est en fait un terroriste il est trop tard.
Jallah, après sa mort, est accueilli par un Dieu qui n'est autre que Marilyn Monroe, l'idole de sa mère.

L'armée du salut
L'éducation sexuelle et intellectuelle d'un jeune Marocain en trois étapes : son enfance, bercée par les rituels amoureux de ses parents et leurs déchaînements de jalousie, la découverte de son homosexualité à l'âge de 13 ans et son chemin vers la liberté, semé d'obstacles liés à l'éloignement et à la différence culturelle.
La vie lente
Dans la France d'après les attentats de 2015, Mounir, Parisien homosexuel de 40 ans d'origine marocaine, vit dans une situation précaire. Il vient d'emménager dans un appartement rue de Turenne. Madame Marty, une vieille dame de 80 ans, survit difficilement au-dessus de chez lui dans un minuscule studio. L'amitié entre ces deux exclus de la République s'intensifie jusqu'au jour où elle vire au cauchemar. Les affrontements et les déchirements s'enchaînent. Excédée, madame Marty appelle la police pour arrêter Mounir. Antoine, le commissaire qui interroge le jeune homme, le soupçonne de liens avec les djihadistes. Mais Antoine existe-t-il vraiment' Où passe la frontière entre le vrai et l'imaginaire'
Le jour du roi
En 1987, dans la ville marocaine de Salé, Omar Fakih, adolescent pauvre, vit seul avec son père depuis le départ de sa mère qu'il hait et admire à la fois. Mais quand Khalid El-Roule, issu d'une riche famille, est choisi pour aller baiser la main d'Hassan II lors de sa visite, Omar, qui a toujours été l'ami et le protecteur de Khalid, ne peut le supporter.
Un pays pour mourir
Zahira est une prostituée marocaine. Elle connaît la dureté de la vie mais ne cesse de rêver de la rencontre miraculeuse qui métamorphosera son destin. Ce sont des films égyptiens vus dans son enfance qui nourrissent son imagination. Zahira est l'amie d'un Algérien qui se prostitue lui aussi.
Une mélancolie arabe
A Salé, au Maroc, un enfant court, tombe et se relève. Il rêve de cinéma, d'écriture, d'une vie qui le transporte loin de son quartier miséreux, de la violence, de ceux qui le considèrent comme le garçon efféminé. Au fil de ses souvenirs, de Salé à Marrakech, de Paris au Caire, Abdellah Taïa raconte ses chutes et ses renaissances : le viol évité, les hommes aperçus, les amants aimés. Des bribes du passé qui permettent à un « je » en pleine bataille identitaire de raconter sa culture arabe, celle qui, comme lui, tombe et renaît. 


Aucun commentaire: