13/06/2018

Prix roman Cezam 2019 : la sélection

Là où les chiens aboient par la queue

de Estelle-Sarah BULLE - Editions Liana Levi

Estelle_Sarah_Bulle.jpg
Une jeune femme née en banlieue parisienne, que seuls sa couleur de peau et des souvenirs de vacances relient à la Guadeloupe d’où est originaire son père, s’interroge sur son identité métisse. À sa demande, Antoine, une vieille tante baroque et indomptable, déroule l’histoire de leur famille, les Ezechiel, qui épouse celle de l’île dans la seconde moitié du xxe siècle. Dans un récit bouillonnant, entrecoupé par les commentaires des autres membres de la famille, Antoine raconte : l’enfance dans la campagne profonde entre un père un peu brigand et une mère à la peau claire prématurément disparue, les splendeurs et les taudis de Pointe-à-Pitre, le commerce dans la mer des Caraïbes, les traditions et les croyances, l’irruption de la modernité, les rapports hommes-femmes, les clivages d’une société très hiérarchisée
L’auteur
Estelle-Sarah Bulle
est née en 1974 à Créteil, d’un père antillais et d’une mère belge. Après des études à Paris et Lyon, elle travaille dans des cabinets de conseil, puis dans plusieurs institutions culturelles. Elle vit dans le Val d’Oise.

Du même auteur : 1er roman

Editions Liana Levi

Le Bruit du monde

de Stéphanie CHAILLOU - Editions Noir sur Blanc

1Stéphanie_Chaillou.jpg
Marie-Hélène Coulanges, dite Marilène, grandit à Brigneau, un hameau perdu au milieu de la campagne. Lieu de l’enfance, des cabanes et des jeux, creuset de la mémoire, Brigneau c’est aussi le lieu des premiers désenchantements, un endroit où la pauvreté semble figer les êtres et les choses. Le Bruit du monde est le récit d’une quête de liberté, une histoire de déracinement, de séparation, d’identité perdue et de luttes. Stéphanie Chaillou parvient à dire les blessures secrètes, la peur de l’échec, les doutes et les espérances vives qui façonnent une vie.
L’auteur
Stéphanie Chaillou
est née en 1969
Du même auteur : Poésie :
Quelque chose se passe, Editions Isabelle Sauvage, 2008
Un léger défaut d’articulation, Editions Isabelle Sauvage, 2009
La Question du centre, Editions Isabelle Sauvage, 2011
Romans :
L’Homme incertain, Alma, 2015
Alice ou le Choix des armes, Alma, 2016

Editions Noir sur Blanc

La Vraie vie

d'Adeline DIEUDONNE - Editions L’Iconoclaste

Adeline_Dieudonné.jpg
Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs.
Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l’arrivée du marchand de glaces. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant.
L’auteur
Adeline Dieudonné
est née en 1982 et habite Bruxelles. Dramaturge et nouvelliste, elle a remporté grâce à sa première nouvelle, Amarula, le Grand Prix du concours de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 
Du même auteur :
1er roman 

Editions L’Iconoclaste

Mon désir le plus ardent de Pete FROMM

de Pete FROMM traduit de l’américain par Juliane Nivelt - Editions Gallmeister

Pete_Fromm.jpg
Maddy s’était juré de ne jamais sortir avec un garçon du même âge qu’elle, encore moins avec un guide de rivière. Mais voilà Dalt, et il est parfait. À vingt ans, Maddy et Dalt s’embarquent dans une histoire d’amour qui durera toute leur vie. Mariés sur les berges de la Buffalo Fork, dans le Wyoming, devenus tous deux guides de pêche, ils vivent leur passion à cent à l’heure et fondent leur entreprise de rafting  dans l’Oregon. Mais lorsque Maddy, frappée de vertiges, apprend qu’elle est enceinte et se voit en même temps diagnostiquer une sclérose en plaques, le couple se rend compte que l’aventure ne fait que commencer.
L’auteur
Pete Fromm
est né le 29 septembre 1958 à Milwaukee dans le Wisconsin. Indian Creek récit autobiographique, a été son premier livre traduit en français. Il vit dans le Montana.
Du même auteur :
Indian Creek, Gallmeister, 2006 ; Totem, 2010
Avant la nuit, Gallmeister, 2010
Chinook, Gallmeister, 2011
Comment tout a commencé, Gallmeister, 2013
Lucy in the sky, Gallmeister 2015; Totem 2017
Le nom des étoiles, Gallmeister, 2016 ; Totem 2018

Editions Gallmeister

Rade amère

de Ronan GOUEZEC - Editions Le Rouergue

Ronan_Gouézec2.jpg
Comment un homme en vient-il à entrer dans une affaire criminelle qui le mène droit dans le gouffre ? Contre son instinct, contre sa volonté, parce qu’il se dit que c’est peut-être une manière de s’en sortir. Cet homme, c’est Caroff. Depuis des mois il dérive dans la ville de Brest, sans bateau, sans métier, sans avenir. Ceux qui le connaissaient ne veulent plus entendre parler de lui. Parce que par folie, par imprudence, il a perdu la vie d’un matelot de seize ans. Mais il a une femme, une Marie qui croit encore en lui, et tous les deux, dans cette passe d’adversité, ils se débattent, recroquevillés autour de leur fille, ce petit miracle qui les a maintenus à flot, malgré tout ce qui manque dans leur mobil-home posé sur un terrain vague. Et ce bonheur-là, pensent-ils, personne ne peut le leur enlever…
L’auteur Finistérien né en 1964, Ronan Gouézec pratique le vagabondage côtier et littéraire. Amateur de romans américains contemporains, il en a été chroniqueur dans la revue Hopala ! la Bretagne au monde, entre 2012 et 2016.
Du même auteur :
1er roman

Editions Le Rouergue

Le Poids de la neige

de Christian GUAY-POLIQUIN - Editions de L’Observatoire

Christian_Poliquin2.jpg
A la suite d’un accident, un homme se retrouve piégé dans un village enseveli sous la neige et coupé du monde par une panne d’électricité. Il est confié à Matthias, un vieillard qui accepte de le soigner en échange de bois, de vivres et surtout, d’une place dans le convoi qui partira pour la ville au printemps, seule échappatoire.
Dans la véranda d’une maison, les deux hommes se retrouvent prisonniers de l’hiver et de leur rude face-à-face. Alors que les centimètres de neige s’accumulent, tiendront-ils le coup face aux menaces extérieures et aux écueils intimes.

L’auteurNé au Québec en 1982, Christian Guay-Poliquin est doctorant en études littéraires. Le Poids de la neige, grand succès au Québec a été distingué par plusieurs prix littéraires.
Du même auteur : Le Fil des kilomètres, Phébus, 2015

Editions de L’Observatoire

La Grande roue

de Diane PEYLIN - Editions Les Escales

Diane_Peylin2.jpg
Été 1986. Emma rencontre Marc au pied d’une Grande Roue. Elle est si jeune, il est si fort. C’est une histoire d’amour qui commence, autour d’une barbe-à-papa, les pieds dans le sable. Une histoire intense. Mais ce ‘’Il était une fois’’ se transforme bientôt. Et le conte de fées devient celui de l’ogre et de la poupée.
Au côté d’Emma, il y a Tess dans la nuit, David en haut d’une montagne et Nathan dans un bureau de flic. D’autres personnages pour d’autres destins - d’autres chaos.
Les ruptures de chacun les ont isolés du reste du monde. Ils marchent. Chacun à leur rythme, ils marchent. À la recherche de leur identité.

L’auteur Née en 1978, Diane Peylin a été gérante de gîtes dans les gorges de l’Ardèche, institutrice, puis nomade lors d’un tour du monde en voilier. Elle est aujourd’hui animatrice d’ateliers d’écriture.
Du même auteur : 
Chambre, 442, Jacques André Editeur, 2008
Noa, de l’autre côté, Balivernes, 2010
À l’endroit où elles naissent, Les Nouveaux Auteurs, 2011, Pocket 2012
Sang tsigane, Les nouveaux Auteurs, 2012 ; Un jour, il y aura autre chose que le jour (nouveau titre) ; Pocket, 2018
Quand je serai grande, je serai vieille, Flammarion, 2015
Même les pêcheurs ont le mal de mer, Les Escales, 2016 ; Pocket, 2017, Prix Rosine Perrier

Editions Les Escales

Mamie Luger de Benoît PHILIPPON

de Benoît PHILIPPON - Editions Les Arènes

Benoît_Philippon.jpg
Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate.
Huit heures, l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire, de nazi enterré dans sa cave et de Grand Amour avec un G.I.
Alors aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée, mais il sent qu’il va falloir creuser.
Un roman noir drolatique qui ponctue l’histoire de France du XXe siècle à coups de flingues et de punch-lines.

L’auteur Né en 1976, Benoît Philippon grandit en Côte d’Ivoire, aux Antilles, puis entre la France et le Canada. Il devient scénariste puis réalisateur pour le cinéma.
Du même auteur : 
Cabossé, Gallimard, Série Noire, 2016

Editions Les Arènes

Cette nuit

de Joachim SCHNERF - Editions Zulma

Joachim_Schnerf.jpg
Au matin de Pessah, la Pâque juive, un vieil homme se remémore cette nuit si particulière que sa famille rejoue à huis clos et à guichet fermé chaque année – une comédie extravagante et drolatique dont elle a le secret.
Il y a Michelle, la cadette qui enrage pour un rien et terrorise tout son monde, à commencer par Patrick, le très émotif père de ses enfants. Il y a Denise, l’aînée trop discrète, et son mari Pinhas, qui bâtit des châteaux en Espagne et des palais au Maroc. Et bien sûr Salomon, le patriarche rescapé des camps, et son humour d’un genre très personnel qui lui vaut quelques revers et pas mal d’incompréhension.
Mais en ce matin de Pessah, pour la première fois, Salomon s’apprête à vivre cette nuit sans sa femme, sa douce et merveilleuse Sarah…

L’auteur
Joachim Schnerf
est né en 1987 à Strasbourg. Après des études de lettres et d'édition à Paris puis à New York, il commence sa carrière chez Gallimard avant de rejoindre les Éditions Grasset, en 2016, comme éditeur de littérature étrangère.
Du même auteur : 
Mon sang à l’étude, éditions de l’Olivier, 2014
Publier la littérature française et étrangère, Editions du Cercle de la librairie, 2016 (Essai)

Editions Zulma

Roissy

de Tiffany TAVERNIER - Editions Sabine Wespieser

Tiffany_Tavernier.jpg
Sans cesse en mouvement, tirant derrière elle sa valise, la narratrice de ce roman va d’un terminal à l’autre, engage des conversations, s’invente des vies, éternelle voyageuse qui pourtant ne montera jamais dans un de ces avions dont le spectacle l’apaise.
Arrivée à Roissy sans mémoire ni passé, elle y est devenue une « indécelable » – une sans domicile fixe déguisée en passagère –, qui a trouvé refuge dans ce non lieu les englobant tous. S’attachant aux êtres croisés dans cet univers fascinant, la femme sans nom fait corps avec l’immense aérogare.
Mais la bulle de sécurité finit par voler en éclats. Et quand un homme, qui tous les jours vient attendre le vol Rio-Paris – le même qui, des années auparavant, s’est abîmé en mer – tente de l’aborder, elle fuit, effrayée… 

L’auteur
Tiffany Tavernier 
est romancière et scénariste. Née en 1967, elle est la fille de la scénariste Colo Tavernier et du réalisateur Bertrand Tavernier. Son premier roman, Dans la nuit aussi le ciel, retrace son expérience dans les mouroirs de Calcutta, à dix-huit ans. Depuis lors, elle n’a cessé d’écrire et de voyager de par le monde. Elle vit aujourd’hui à Paris.
Du même auteur : 
Dans la nuit aussi le ciel, Paroles d’aube, 1999 ; Points, 2000
L’Homme blanc, Flammarion, 2000 ; Points, 2001
A bras le corps, Flammarion, 2003
Holy Lola (avec Dominique Sampiero), Grasset, 2004
La menace des miroirs, Le Cherche Midi, 2006
A table !, Le Seuil, 2008
Comme une image, Editions des Busclats, 2015
Isabelle Eberhardt, Un destin dans l’Islam, Tallandier, 2016

Editions Sabine Wespieser


[pdf] Plaquette Prix littéraire 2019 à télécharger (8 Mo)
 

Aucun commentaire: