Prix BD Cezam 2017 : la sélection
Café Budapest, d' Alfonso ZAPICO
Historique
Budapest, 1947. Jeune violoniste juif, Yechezkel vit chichement avec sa mère. Jusqu’au jour où il reçoit une lettre de son oncle Yosef qui les invite à le rejoindre à Jérusalem. Yechezkel fera désormais résonner ses notes au Café Budapest que régente gaiement l’oncle Yosef. Mais les événements politiques rattrapent cette belle harmonie…
Ce qu’il faut de terre à l’homme, de Martin VEYRON
Chronique sociale
Sur son lopin de terre de Sibérie, le paysan Pacôme vit avec sa femme et son fils. Il n’est pas riche mais il subvient aux besoins de sa famille. Cependant, Pacôme se sent à l’étroit. « Si seulement j’avais plus de terres, soupire-t-il en regardant par-delà la clôture, je pourrais être tout à fait heureux. » Un appétit, tant pour les terres que pour ce qu’elles rapportent, qui va aller grandissant... D’après une nouvelle de Léon Tolstoï.
L’Eté diabolik, de Thierry SMOLDEREN (Scénariste) et Alexandre CLERISSE (Illustrateur)
Fantastique / Etrange
Un agent secret sorti de nulle part, un accident dramatique, une fille troublante et la disparition de son père, le tout en deux jours... Pour Antoine, 15 ans, l’été 1967 sera celui de toutes les découvertes.
Juliette : Les fantômes reviennent au printemps, de Camille JOURDY
Chronique sociale
Revenue chez les siens pour un temps incertain, la jeune et jolie Juliette semble chercher quelque chose. La clé d’une énigme peut-être, un souvenir enfoui, ou encore un remède miracle à ses angoisses... Pour cette demoiselle fragile et un peu évaporée, la famille semble être autant un point d’attache qu’un lourd fardeau. Il faut dire qu’elle est entourée de personnages hauts en couleurs et en humeurs !
Love story à l’iranienne, de Jane DEUXART (pseudonyme) (Scénariste) et DELOUPY (Serge Prud’Homme) (Illustrateur)
Sentimental
Les jeunes Iraniens rêvent-ils encore d’en finir avec le régime ? Comment se rencontrer dans cette société qui ne le permet jamais ? Comment flirter ? Comment choisir sa femme ou son mari ? Malgré la tradition, malgré le régime. Des journalistes ont interviewé clandestinement de jeunes Iraniens pour donner un éclairage politique et social. Comment échapper à la police pour vivre sa love story ?
Un Maillot pour l’Algérie, de Bertrand GALIC & KRIS (Christophe Goret) (Scénaristes) et Javi REY (Illustrateur)
Politique / Sport
En 1958, à la veille de la Coupe du monde en Suède, douze footballeurs de Première Division quittent clandestinement la France et rejoignent les rangs du FLN. Nous sommes en pleine guerre d’Algérie et leur but est de créer la première équipe nationale algérienne de football et d’en faire l’ambassadrice de l’indépendance à travers le monde...
Mort aux vaches, d'Aurélien DUCOUDRAY (Scénariste) et François RAVARD (Illustrateur)
Polar
Ferrant, Romu, Cassidy et José. Deux vieux gangsters homosexuels sur le retour, une nymphette et un monsieur muscles dans l’enceinte d’une ferme. Si le casse a réussi, ce n’est pas encore la vie de château pour les associés malfaiteurs.
Santiago, de B-GNET (Florian Bovagnet)
Humour / Western
L’ouest sauvage, ce n’est pas que des shérifs, des cow-boys et des indiens sans foi ni loi. L’ouest, c’est aussi des mexicains sans foi ni loi, même si, tout de même, Santiago et sa bande récitent les grâces avant de passer à table sans oublier de dire merci après avoir volé la veuve et l’orphelin.
Stupor Mundi, de NÉJIB (Belhadj Kacem)
Historique
Au début du XIIIe siècle, Hannibal Qassim El Battouti, un éminent savant arabe, débarque dans les Pouilles à Castel del Monte, refuge d’érudits en tout genre. Accompagné de sa fille Houdê, paralysée, et de El Ghoul, son serviteur masqué, il a dans ses bagages une invention extraordinaire…
Prix BD Cezam 2017 : présentation → cliquez ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire