07/01/2016

Le coup de cœur de la bibli - N°5

Deux fois par mois, un membre de l'équipe de la bibliothèque Emilienne-Leroux vous dévoile son dernier coup de cœur littéraire...


Debout les morts de Fred Vargas.




Résumé
Un matin, la cantatrice Sophia Siméonidis découvre, dans son jardin, un arbre qu'elle ne connaît pas. Un hêtre. Qui l'a planté là ? Pourquoi ? Pierre, son mari, n'en a que faire. Mais la cantatrice, elle, s'inquiète, en perd le sommeil, finit par demander à ses voisins, trois jeunes types un peu déjantés, de creuser sous l'arbre, pour voir si... Quelques semaines plus tard, Sophia disparaît tandis qu'on découvre un cadavre calciné. Est-ce le sien ? La police enquête. Les voisins aussi. Sophia, ils l'aimaient bien. L'étrange apparition du hêtre n'en devient que plus énigmatique.


L'avis de Mireille

Trois jeunes historiens sans le sou et d'une humanité fragile, Matthias (préhistorien), Marc (médiéviste), Lucien (guerre 14-18 / contemporain), accompagnés par un vieux flic désabusé, se préoccupent de la disparition de leur voisine.
Ce n'est pas un polar historique, c'est un polar avec des historiens qui vont réagir à l'énigme de la disparition selon leur approche de la période historique que chacun étudie. 
Les personnages sont émouvants et l'on se prend de sympathie pour ces rêveurs "paumés" habités par leurs passions historiques.




Vous l'avez déjà lu ? N'hésitez pas à partager votre opinion dans les commentaires !

Aucun commentaire: