04/12/2012

Prix des Lecteurs Nantais 2013


Choisir le Prix littéraire Inter CE, c’est laisser de côté les romans à succès, les gros éditeurs, pour partir à la découverte d’écrivains en lisant une sélection originale et éclectique.
Vous pourrez vous plonger dans la lecture
de 10 romans récents d’auteurs européens écrits en français ou traduits en langue française, choisis par des professionnels du livre  et en discuter avec vos collègues .
Vous ferez
partie d’un jury d’au moins 3 550 personnes : nombre de lecteurs de l’édition 2011 dans toute la France.   
Vous aurez aussi la chance de
dialoguer avec la majorité des romanciers qui seront invités pendant l’année dans les entreprises, les bibliothèques … et participer à la remise du prix en octobre.

Une seconde vie

de Dermot BOLGER traduit de l’anglais (Irlande) par Marie-Hélène Dumas - Editions Joëlle Losfeld

bolger.jpg
Sean Blake réchappe de justesse à un accident de voiture à la suite duquel il a été déclaré pendant quelques secondes cliniquement mort. À son réveil, bouleversé, Sean perçoit le monde tout à fait différemment, comme s’il débutait une nouvelle existence profondément marquée par un avant et un après le traumatisme. Mais ce n’est pas la première fois que Sean voit sa vie modifiée. À six semaines, il a été retiré à sa mère biologique, une jeune fille forcée par la société de le laisser à l’adoption. Avec le sentiment d’être devenu étranger à sa femme et à ses deux enfants, et très certainement en premier lieu à lui-même, Sean décide de partir à la recherche de cette mère dont il ne sait rien.


L’auteur :
Né en 1959, Dermot Bolger est issu de la classe ouvrière du faubourg dublinois de Flinglas. Successivement ouvrier d’usine, assistant bibliothécaire, puis éditeur-fondateur de la Raven Art Press en 1979, il se consacre à l’écriture depuis 1984. Considéré comme l’un des pairs de toute une génération d’écrivains irlandais tels Jo O’Connor, Roddy Doyle, son œuvre couvre tous les genres littéraires : roman, théâtre, poésie, scénario…



Prison avec piscine

de Luigi CARLETTI traduit de l’italien par Marianne Faurobert - Editions Liana Levi

CARLETTI.jpg
Une piscine tranquille, au cœur d’une sage résidence romaine. Une piscine vers laquelle convergent tous les regards, parfois indiscrets. Une piscine où Filippo consent à descendre de temps à autre sur son fauteuil roulant, accompagné de «l’Indispensable», le fidèle Péruvien au service de sa famille depuis des lustres. Villa Magnolia est semblable à un petit bourg, tout le monde s’y connaît… Mais lors d’une chaude matinée d’été, survient un inconnu, un nouveau locataire. Au bord du bassin, l’homme exhibe son dos traversé par trois horribles cicatrices. Quelques jours plus tard il intervient manu militari pour défendre une résidente agressée par deux voyous que l’on retrouvera par la suite carbonisés dans leur voiture… Mais qui est cet énigmatique individu? Et pourquoi devient-il peu à peu nécessaire à tous? Avec ce roman brillant, Luigi Carletti nous entraine dans une comédie à l’italienne qui flirte avec le polar


L’auteur
Lugi Carletti est journaliste et travaille dans de nombreux quotidiens du groupe L’Espresso. Il est l’auteur de cinq romans, dont « Prison avec piscine », le premier traduit en France.



Nuage de cendre

de Dominic COOPER traduit de l’anglais (Ecosse) par Céline Schwaller - Editions Métailié

Cooper.jpg
À la fin du XVIIIe siècle, l’Islande connaît une terrible famine. À la suite de changements climatiques, en 1783, des éruptions volcaniques apocalyptiques recouvrent le territoire de cendre et détruisent les récoltes. C’est sur cette toile de fond que deux représentants de l’autorité coloniale danoise vont s’affronter dans un conflit que devra juger l’assemblée populaire traditionnelle.
La rivalité des deux hommes se cristallise autour de deux orphelins, Sunnefa considérée, à dix-huit ans, comme la plus belle femme de l’île, et son frère cadet Jón, coupables d’inceste et victimes de la société traditionnelle luthérienne.


L’auteur :
Dominic Cooper est né en 1944 et vit en Ecosse dans la région d’Argyll.



Le Roi n'a pas sommeil

de Cécile COULON - Editions Viviane Hamy

Coulon.jpg
Cela avait commencé avec la folle passion que William, le père, portait à LA propriété, un éden sauvage de quelques trois hectares, où l’homme ne venait plus, Il l’avait achetée, y travaillait âprement mais ses économies n’y suffisaient pas. Il accepta tous les boulots, s’épuisa, le jour à la scierie, la nuit à la gendarmerie, à trier jusqu’au cauchemar les fiches d’identification de meurtriers, notamment celles des assassins d’enfants… Thomas Hogan, son fils aura pourtant tout fait pour exorciser ses démons – les mêmes qui torturaient déjà son père.
Quand a-t-il basculé ? Lorsque Paul l’a trahi pour rejoindre la bande de Calvin ? Lorsqu’il a découvert le Blue Budd, le poker et l’alcool de poire ? Lorsque Donna l’ a entraîné naïvement derrière la scierie maudite ?


L’auteur :
Cécile est Coulon est née en 1990 à Clermont-Ferrand. Après des études en hypokhâgne et khâgne à Clermont-Ferrand, elle entre à l’Université en Lettres Modernes.
Outre son goût prononcé pour la littérature, de Steinbeck à Maupin en passant par Tennesse Williams et Prévert, elle est aussi passionnée de cinéma (Pasolini, La nuit du chasseur, The Big Lebowski, L’année dernière à Marienbad, etc..) et de musique (Elvis Presley, Jerry Lee Lewis, Chuck Berry, Ramones).



Enola game

de Christel DIEHL - Editions Dialogues

Diehl.jpg
Une jeune femme et sa petite fille vivent enfermées dans leur maison. A l’origine de cette claustration, il y a Enola Game, une catastrophe dont on ne connaît pas la nature exacte : accident nucléaire ? Conflit mondial ? Guerre civile ?
Au fil des semaines, malgré sa peur et son chagrin, la mère puise dans sa mémoire et ses lectures mille raisons de célébrer la vie. Les mots de Mallarmé qu’elle recopie dans son journal intime trouvent une résonance particulière dans le vide de son huis-clos :
« Ma faim qui d’aucun fruit ici ne se régale, trouve en leur docte manque une saveur égale. »
Cependant, tandis que la mère louvoie entre sa douleur, ses souvenirs magnifiés et sa volonté farouche de donner un sens à la vie de son enfant, les quelques nouvelles du monde qui lui parviennent encore sont chaque jour un peu plus alarmantes.


L’auteur :
Christel Diehl a vécu à New York, vendu des lessives, dirigé le service marketing d’une fromagerie, puis a choisi d’enseigner l’anglais. Elle est professeur à l’Université de Nancy.



Le Mystère Sherlock

de J.M ERRE - Editions Buchet Chastel

Erre.jpg
Meiringen, Suisse. Les pompiers dégagent l’accès à l’hôtel Baker Street. Cet établissement, charmant et isolé, a été coupé du monde pendant trois jours à cause d’une avalanche. Personne n’imagine que, derrière la porte close, se trouve un véritable tombeau. Alignés dans la chambre froide reposent les cadavres de dix universitaires.
Tous sont venus là, invités par l’éminent professeur Bobo, pour un colloque sur Sherlock Holmes. Un colloque un peu spécial puisque, à son issue, le professeur Bobo devait désigner le titulaire de la toute première chaire d’holmésologie de la Sorbonne. Le genre de poste pour lequel on serait prêt à tuer…
Hommage, plein de rebondissements, à Sherlock Holmes et à Agatha Christie ; regard amusé sur le petit monde de l’Université ; humour et légèreté. Pour lutter contre la déprime ambiante, Le Mystère Sherlock est idéal !


L’auteur :
J.M Erre est né à Perpignan en 1971 et enseigne à Sète.



Eux sur la photo

de Hélène GESTERN - Editions Arléa

Gestern.jpg
Une petite annonce dans un journal comme une bouteille à la mer. Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte lorsqu’elle avait trois ans. Ses indices : deux noms, et une photographie retrouvée dans des papiers de famille qui montre une jeune femme heureuse et insouciante, entourée de deux hommes qu’Hélène ne connaît pas. Une réponse arrive : Stéphane, un scientifique vivant en Angleterre, a reconnu son père.
Commence alors une longue correspondance, parsemée d’indices, d’abord ténus, puis plus troublants. Patiemment, Hélène et Stéphane remontent le temps, dépouillant leurs archives familiales, scrutant des photographies, cherchant dans leur mémoire. Peu à peu, les histoires se recoupent, se répondent, formant un récit différent de ce qu’on leur avait dit. Et leurs découvertes, inattendues, questionnent à leur tour le regard qu’ils portaient sur leur famille, leur enfance, leur propre vie.


L’auteur :
Hélène Gestern vit et travaille à Nancy



Balancé dans les cordes

de Jérémie GUEZ - La Tengo Editions

Guez.jpg
Tony est un jeune boxeur ; garçon sans histoires, il consacre sa vie au sport, prépare son premier combat pro et se tient à l’écart des trafics qui rythment la vie de sa cité. Mais il doit composer avec une mère à problèmes, qui se laisse entretenir par des voyous. Tout dérape lorsque l’un d’entre eux la bat et l’envoie à l’hôpital. Tony décide de faire appel à Miguel, le caïd de la ville, pour étancher sa soif de vengeance. Mais dans ce milieu, rien n’est jamais gratuit. La faveur demandée à un prix, celui du sang. Tony, qui doit payer sa dette, entame alors une longue descente aux enfers…


L’auteur :
Jérémie Guez est né en 1988 au Sables d’Olonne. Il est l’auteur de Paris la nuit publié aux Editions La Tengo en 2011. Ce premier roman est en cours d’adaptation cinématographique (Full Dawa Productions). Son second roman Balancé dans les cordes, sera également adapté sur grand écran par le réalisateur Yann Gozlan (Sombero Films).



Le meilleur des jours

de Yassaman MONTAZAMI - Editions Sabine Wespieser

Montazami.jpg
Après la mort de son père, Yassaman Montazami se réfugie dans l’écriture pour tenter de garder vive la mémoire de ce personnage hors norme. La drôlerie et la cocasserie des souvenirs atténuent peu à peu l’immense chagrin causé par sa perte.
Né avant terme, condamné puis miraculé, l’enfant adulé par sa mère, qui jamais ne lui refusa rien, fut nommé Behrouz – en persan : « le meilleur des jours » –, un prénom prédestiné pour un futur idéaliste épris de justice et un pitre incapable de prendre la vie au sérieux.
Envoyé en France pour y poursuivre des études qu’il n’achèvera jamais, il participe à sa manière aux événements révolutionnaires de 1979, au cours desquels l’Iran bascule de la monarchie à la République islamique, en faisant de son appartement parisien un refuge pour les Iraniens en exil. Leurs chassés-croisés entre Paris et Téhéran donnent à l’auteur l’occasion de brosser une multitude de personnages improbables et issus des milieux les plus divers.


L’auteur
Yassaman Montazami, qui vit en France depuis 1974, est née à Téhéran en 1971. Docteur en psychologie, elle a travaillé de nombreuses années auprès de réfugiés politiques et a enseigné à l’université Paris VII. Elle exerce actuellement en milieu hospitalier.





Rêves oubliés

de Léonor de RECONDO - Editions Sabine Wespieser

1de_Recondo.jpg
Quand il arrive à Irún où il espère rejoindre sa famille, Aïta trouve la maison vide. En ce mois d’août 1936, le Pays basque espagnol risque de tomber entre les mains des franquistes. Aïta sait que ses beaux-frères sont des activistes.
Informé par une voisine, il parvient à retrouver les siens à Hendaye. Ama, leurs trois fils, les grands-parents et les oncles ont trouvé refuge dans une maison amie. Aucun d’eux ne sait encore qu’ils ne reviendront pas en Espagne.
Être ensemble, c’est tout ce qui compte : au fil des années, cette simple phrase sera leur raison de vivre. Malgré le danger, la nostalgie et les conditions difficiles – pour nourrir sa famille, Aïta travaille comme ouvrier à l’usine d’armement, lui qui dirigeait une fabrique de céramique.
En 1939, quand les oncles sont arrêtés et internés au camp de Gurs, il faut fuir plus loin encore. Tous se retrouvent alors au cœur de la nature, dans une ferme des Landes. La rumeur du monde plane sur leur vie frugale, rythmée par le labeur quotidien : les Allemands, non loin, surveillent la centrale électrique voisine, et les oncles, libérés, poursuivent leurs activités clandestines.


L’auteur :
Née en 1976, Léonor de Recondo vit à Paris. Violoniste virtuose, elle se produit régulièrement avec de nombreuses formations, comme Les Talents Lyriques, La Petite Bande ou L’Yriade, ensemble de musique baroque qu’elle a fondé en 2004. Elle a également enregistré des CD et des DVD.

Aucun commentaire: