23/11/2017

Participez au prix BD MAXI-Bulles ! (12-15 ans)

Lisez les 10 bandes dessinées du prix et votez pour votre préférée !

Emma et Capucine – Un rêve pour trois (Jérôme Hamon / Lena Sayaphoum)
Emma et Capucine sont soeurs et partagent un rêve : entrer ensemble dans la prestigieuse école de danse de l'Opéra de Paris pour devenir danseuses étoiles. Capucine passe les premières auditions avec succès. Pas Emma... et le monde de la jeune fille s'écroule. Mais sa vocation n'est-elle pas ailleurs ? Si son père l'encourage à chercher sa propre voie, sa mère n'envisage pas qu'elle puisse renoncer à la danse. Quant à Capucine, l'idée même d'évoluer sans sa soeur lui paraît un défi insurmontable. Néanmoins, Emma découvre de nouveaux horizons et de nouvelles sensations grâce au hip-hop... 


 
Les 5 mondes – Le guerrier de sable (Marc Siegel / Alexis Siegel)
Oona Lee est l'apprentie danseuse de sable la plus maladroite de sa classe. Une vraie calamité en matière de magie. Alors que la guerre est sur le point d'éclater, elle apprend que les 5 Mondes qui forment son univers courent un grave danger. Le seul moyen de les sauver est de rallumer cinq phares antiques. Une mission a priori impossible... pour qui ne s'appelle pas Oona Lee ! Aidée d'un gamin des rues et d'un athlète superstar, la jeune magicienne va au-devant de son destin. Ensemble, parviendront-ils à éviter le pire ?


Crash – Tsunami City (Poipoi / Bourhis)
A Towerville, super-héros et super-vilains sont strictement interdits depuis des années... Bien décidé à offrir un accueil aux enfants mutants développant des superpouvoirs, Edouard Kemicol, fils du célèbre industriel, a créé en secret un collège réservé aux super-héros : le C. R. A. S. H. Alors quand l'immonde Katakomb parvient à s'échapper de prison avec la ferme intention de ravager Towerville, les élèves du C. R. A. S. H. vont devoir montrer de quoi ils sont capables.


Frnck – Le début du commencement (Cossu / Boquet)
Franck est un gamin de 13 ans qui vit dans un orphelinat depuis sa plus tendre enfance. Un jour, alors qu'une énième famille est prête à l'adopter, la directrice laisse échapper que personne ne sait ce que sont devenus ses parents. Abasourdi par cette révélation, alors qu'il les croyait morts, Franck décide de fuguer et de retrouver sa famille. Il commence sa quête à l'endroit précis où il a été trouvé. À l'époque une forêt, aujourd'hui un chantier pour un futur parc d'attractions préhistoriques sur le thème de la préhistoire. Sur place, Franck échappe de justesse aux crocs d'un molosse mais chute dans un étang, échappe de peu à la noyade et reprend conscience dans une grotte. Après avoir été pourchassé par un smilodon, fait prisonnier par une tribu d'Homo sapiens et servi d'appât pour un poisson géant, Franck se rend compte qu'il n'a pas atterri dans un parc aux effets spéciaux ultra-réalistes... Il est tombé dans une faille spatiotemporelle et est remonté jusqu'à la vraie préhistoire !


La cité sans nom – Menace sur l'empire (Erin Hicks Faith)
Chaque nation qui s'empare de la Cité la renomme. Siècle après siècle, des envahisseurs arrivent, s'installent et la Cité change de nom. Mais ses habitants ne laissent pas prendre dans ces luttes incessantes : leur ville est la Cité sans nom, et toute personne qui cherche à la renommer est étrangère. Kaidu est l'un de ces nouveaux arrivants, né d'une famille Dao, le dernier peuple avoir pris le contrôle de la région. Rat, elle, est originaire de la Cité sans nom, et déteste Dao pour tout ce qu'il représente. La passion de Dao pour sa nouvelle ville, où il fait ses classes de soldat de la Citadelle, est la seule chose qui pourra peut-être les rapprocher. Espérons-le, car tandis que des complots se montent, le sort de la Cité sans nom repose entre leurs mains.


La guerre de Catherine (Julia Billet / Claire Fauvel )
1941. Rachel étudie à l'internat de la maison de Sèvres, où ses parents l'ont placée par sécurité. Elle y noue de belles amitiés mais y découvre surtout sa passion, la photographie. Bientôt, les lois contre les Juifs s'intensifient, il n'y a plus de sécurité nulle part en zone occupée. Un réseau de résistants organise la fuite des enfants juifs. Du jour au lendemain, ils quittent tout et doivent oublier, le temps de la guerre, tout de leur vie d'avant, à commencer par leurs prénoms. Rachel devient Catherine. Raconte, lui intiment ses professeurs en l'envoyant sur les routes de la zone libre, un appareil photo à la main. C'est ainsi que nous découvrons le quotidien d'une adolescente juive dans la guerre, ses rencontres, ses peurs mais aussi les quelques moments de répit et de grâce que lui offrira son art.


Louis parmi les spectres (Fanny Britt / Isabelle Arsenault)
Louis a onze ans, une mère qui a peur de tout, un père qui pleure quand il boit et un petit frère obsédé par la soul américaine. Louis rêve de déclarer son amour à Billie, une compagne de classe indépendante et solitaire. Mais dans la réalité, rien à faire : dès qu'il s'approche d'elle, Louis se tétanise comme un clou rouillé. Accompagné de sa famille, de son fidèle ami Boris, et de ses spectres (ceux du passé comme ceux de son monde intérieur), Louis apprendra la vraie définition du courage. Récit initiatique, à la fois d'un éveil amoureux et d'une prise de conscience morale, Louis parmi les spectres jette un regard à la fois médusé et tendre, autant sur les tourments de la pré-adolescence que sur l'absurdité du monde des adultes, et pose des questions universelles, peu importe l'âge : qu'est-ce que le vrai courage ? Comment aimer ? ...Comment vivre ?


Collège noir - Tome 1 : Le livre de la Lune (Ulysse Malassagne)
Imaginez un collège perdu au milieu de montagnes tapissées de forêts. Pendant l'été, les malheureux élèves qui ne peuvent rentrer chez eux passent les vacances sur place. Enfin, «malheureux »... Tant qu'ils sont à l'heure pour les repas et le soir, Lena, la surveillante, les laisse très libres toute la journée. Surtout, Ouss, Mei, Steph, Krum et Ulysse sont tous amis. Alors après tout, qu'est-ce qui pourrait empêcher ces vacances au collège de ressembler à de vraies vacances ? Le jour des vacances, Jonas, un camarade de classe qui rentrait chez lui à pied, disparaît. Le lendemain, son corps est retrouvé noyé dans la forêt. Les enfants accusent le coup, mais ne peuvent encore imaginer ce qui va suivre : le nuit venue, l'âme de Jonas rend visite aux enfants dans le dortoir. Ils la suivent jusque dans la forêt et tombent nez à nez avec une sorcière pratiquant un étrange rituel. Mais, en voulant éviter que l'âme de leur ami ne tombe entre ses griffes, ils s'attirent la malédiction de la créature. Désormais, chaque nuit, des monstres maléfiques s'attaqueront sans répit aux enfants jusqu'au lever du soleil. Elles reviendront inlassablement pour récupérer ce que la sorcière a perdu : des âmes.


Zorglub – La fille du Z (Munuera / Sedyas)
Zandra, 16 ans, sort d'une séance de cinéma avec son petit ami, André, lorsque des zorgbots leur tombent dessus et l'enlève... pour la ramener de force chez son père, Zorglub. La conversation qui s'ensuit ne plaît guère à la jeune fille et ne tarde pas à s'envenimer. Jusqu'à ce que, en colère et par erreur, Zorglub déclenche un rayon laser qui transforme une ville entière en île. Alors que le génial inventeur tente de se faire pardonner auprès de son enfant et que le malheureux André échappe tant bien que mal aux robots tueurs pour retrouver Zandra, un politicien vexé de s'être vu refuser la vente d'un rayon "séparatiste" attaque la base avec des soldats armés. Et pour ne rien arranger, Zandra découvre la vérité sur ses origines, une vérité qu'elle aurait préféré ne pas avoir à entendre. Rien ne va plus au pays du Z !


Tizombie – Toujours affamé (Cazenove / Jacquemoire)
Même s’il est le plus mignon de tous, Tizombi n’en reste pas moins un zombie à l’appétit insatiable. Véritable trou sans fond, il dévore, avale, gobe et croque tout ce qui passe à portée de sa dentition acérée. Tout, sauf la jeune Margotik qui écrit un livre sur lui : elle est fascinée par celui qui reste le seul zombie à être né zombie !

Aucun commentaire: