21/12/2016

Dernières acquisitions

Romans adultes :
Le grand jeu, de Céline Minard
Une femme décide de s'isoler dans un refuge accroché à la paroi d'un massif montagneux. Elle s'impose la solitude, ainsi qu'un entraînement physique et spirituel intense. Elle cherche, dans cette mise à l'épreuve, à savoir comment vivre. Mais sa rencontre inattendue avec une ermite bouleverse ses plans. 


Otages intimes, de Jeanne Benameur
Etienne, photographe de guerre, est pris en otage. Après sa libération, il retourne auprès de sa mère, dans le village de son enfance, où il tente de reconstituer le cocon originel. Il y revoit Enzo, son ami taiseux, et Jofranka, devenue avocate spécialisée dans l'aide aux femmes victimes de guerres. ©Electre 2015 



Les bottes suédoises, d'Henning Mankell
Fredrik Welin a vu sa carrière de chirurgien brisée par une tragique erreur. Il vit à présent reclus sur une île de la Baltique. Une nuit, il est réveillé par l'incendie de sa maison et trouve refuge dans la caravane de sa fille Louise. Il lui faut réapprendre à vivre, composer avec le tempérament fantasque de sa fille et l'apparition de la jeune Lisa Modin, journaliste de la presse locale. 




Aquarium, de David Vann
Caitlin, 12 ans, vit avec sa mère dans la banlieue de Seattle. Pour échapper à son quotidien, elle visite chaque soir un aquarium, où elle se lie peu à peu d'amitié avec un vieil homme. Un jour, elle découvre que sa mère le connaît et qu'un lien secret les unit. Un roman sur l'amour, la jeunesse et les blessures du passé. 



 Ma part de gaulois, de Magyd CHERFI
Avec gravité et dérision, le parolier et chanteur revient sur le printemps 1981, moment où il a dû concilier ses origines maghrébines, son vécu toulousain, ses révoltes d'adolescent et sa volonté de réussir son baccalauréat. Il raconte les difficultés des banlieues en France, de l'intégration sociale et de se forger une identité pour les enfants d'immigrés. 

Aucun commentaire: