22/01/2016

Le coup de cœur de la bibli - N°6

Deux fois par mois, un membre de l'équipe de la bibliothèque Emilienne-Leroux vous dévoile son dernier coup de cœur littéraire...


Pour cette nouvelle édition, Marie-Claude vous propose Le sang des farines (6e opus de la série policière Les enquêtes de Nicolas Le Floch) par Jean-François Parot.




Résumé
Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet sous le règne du jeune Louis XVI, se trouve plongé au cœur de terribles événements à la fois politiques et personnels. De retour d'une mission en Autriche où il fait d'étonnantes découvertes sur les atteintes portées au Secret du Roi, il retrouve un Paris en colère où la guerre des farines fait rage. Avec le soutien du roi et l'aide de ses fidèles amis, il enquête sur la mort suspecte d'un boulanger qui l'amène bientôt à soupçonner un complot et des liens entre ces événements et ceux survenus à Vienne. Les mystères s'accumulent et Nicolas devra faire vite pour résoudre cette affaire qui met en péril l'équilibre déjà précaire du pays ainsi que son propre fils.


L'avis de Marie-Claude
Alors que les romans policiers m’attirent peu en général, j'ai été conquise par cette série et plus particulièrement par Le sang des Farines. Très riche en reconstitution, cette enquête mêle fiction et histoire dans une intrigue haletante. Grâce à sa solide connaissance de l’Europe du XVIIIe siècle, une époque qui me fascine, l’auteur décrit très bien le Paris d’autrefois avec ses modes et coutumes, son décor et ses personnages attachants. C’est avec bonheur qu’on gravite à la fois dans les cercles du pouvoir et parmi le peuple… afin de découvrir qui est le coupable !






Vous l'avez déjà lu ? N'hésitez pas à partager votre opinion dans les commentaires !

Aucun commentaire: