04/11/2015

Prix littéraire Cezam Inter-CE 2016 (Prix des Lecteurs Nantais)

Le Prix des Lecteurs Nantais 2016 en partenariat avec Cezam Pays de la Loire est lancé ! Venez vous inscrire dès maintenant pour participer à cette aventure littéraire qui comptait plus de 3000 lecteurs dans toute la France l'an dernier.



Comment ça se passe ?

Le lauréat est désigné par le vote de toutes les personnes ayant lu au moins 3 des 10 romans sélectionnés.
Chaque lecteur utilise le même barème de notation, soit une note de 1 à 10 sans ex-æquo, ni demi-point.
Au moment de la comptabilisation finale des votes, le nombre de fois où chaque roman a été lu sera considéré afin de leur attribuer une note moyenne.
Nous nous retrouverons fin mai/début juin pour échanger sur nos impressions de lecture, en toute convivialité.
Si vous le souhaitez, vous pourrez également participer aux rencontres organisées avec les auteurs pendant l'année.


Voici la sélection de romans à découvrir, tous récemment publiés par de petites et moyennes maisons d'édition :



M.R CAREY : Celle qui a tous les dons, L'Atalante (traduit de l'anglais, GB) 

Résumé : En Angleterre, vingt ans après la chute de la civilisation humaine suite à une contamination biologique, quasiment toute la population est zombifiée. Mélanie, petite fille surdouée mais contaminée, est un sujet d'expérience. Enfermée dans une base militaire, elle ne sort que pour suivre un enseignement médiocre. L'enfant se prend d'affection pour son institutrice, mademoiselle Justineau.





Didier CASTINO : Après le Silence, Liana Levi

Résumé : Mort d'un accident de travail, Louis Catella raconte sa vie de travail à son fils. Entré à 13 ans à l'usine, il découvre le métier de fondeur, s'engage dans les combats de mai 68, rencontre Rose avec qui il a trois fils...








Albena DIMITROVA : Nous dînerons en français, Galaade 

Résumé : Bulgarie, 1986. Atteinte d'une paralysie qui éveille la curiosité des experts, la jeune Alba, 17 ans, est admise à l'hôpital du gouvernement. Elle y rencontre Guéo, apparatchik de 55 ans, ancien du KGB, qui travaille sur un rapport qui sauvera le système et l'idéologie communistes. De Sofia à Varna, sur les rives de la mer Noire, ils s'aiment sous la surveillance des services secrets.






Valentina D'URBANO : Acquarena, Philippe Rey (traduit de l'italien) 

Résumé : Fortuna retourne à Roccachiara, le village de son enfance situé au nord de l'Italie. La découverte d'un squelette qui pourrait bien être celui de sa meilleure amie, Luce, lui a fait reprendre le chemin de la maison. C'est l'occasion pour la jeune femme de revenir sur son histoire et de régler ses comptes avec le passé, plus particulièrement avec sa mère.





Fabienne JUHEL : La Chaise numéro 14, Le Rouergue 

Résumé :  A la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans une petite ville bretonne, une jeune femme à la chevelure rousse flamboyante est rasée par son ami d'enfance pour avoir eu une relation avec un officier allemand. Après cette humiliation publique, elle décide de se venger. Six noms figurent sur sa liste.






Mirjam KRISTENSEN : Un Après-midi d'automne, Phébus (traduit du norvégien) 

Résumé : En voyage à New York, Rakel et Hans Olav, un couple de Norvégiens, visitent le Metropolitan Museum. Tandis que lui, fasciné, s'arrête longuement devant La madeleine pénitente de Georges de La Tour, elle continue la visite. A son retour, Hans a disparu. Commence alors pour la jeune femme une plongée solitaire dans la grande ville et en elle-même, à la recherche du disparu.





Gazmend KAPLLANI : La Dernière Page, Intervalles (traduit du grec) 

Résumé :  En 2011, Melsi, journaliste et écrivain albanais vivant en Grèce, est rappelé en Albanie pour enterrer son père, dont il ne sait presque rien. A Tirana, il s'emploie à surmonter les tracasseries administratives et entreprend de reconstituer la vie de ce dernier, pleine de secrets. Ce roman, qui met en scène deux périodes mouvementées, éclaire la dérive de l'Albanie pendant et après le communisme.






Paola PIGANI : Venus d'ailleurs, Liana Levi 

Résumé : En 1999, Mirko et sa sœur Simona, des Albanais du Kosovo, fuient leur pays déchiré par la guerre. Après avoir passé quelque temps en Italie puis dans un centre de transit de Haute-Loire, ils décident de s'installer à Lyon. Simona trouve rapidement du travail, apprend le français et noue des amitiés tandis que Mirko vit dans la nostalgie de son pays. Une nuit, il rencontre Agathe.





Delphine ROUX : [Kokoro], Philippe Picquier 

Résumé : Koichi et sa sœur Seki tentent de se reconstruire après la mort de leurs parents dans un incendie, lorsqu'ils étaient adolescents. Tandis que Seki se réfugie dans la réussite professionnelle, Koichi, fuyant la réalité, est absent du monde. Mais lorsque ce dernier apprend que sa sœur va mal, il décide d'agir pour que tous deux puissent renouer avec kokoro, le bonheur enfoui de leur enfance.






Alexandre SEURAT : La Maladroite, Le Rouergue

Résumé : Inspirée d'un fait réel, l'histoire retrace le parcours d'une fillette maltraitée. Alors qu'un avis de recherche est lancé après la disparition de Diana, une enfant de 8 ans, l'ancienne institutrice de la petite fille est persuadée qu'elle n'a pas été enlevée, mais tuée par ses parents.

Aucun commentaire: