16/11/2013

Prix One Shot 2014

Prix One shot
"one shot" : 1 histoire en 1 volume.

Règlement :
Le lauréat est désigné par le vote de tous les lecteurs ayant lu au minimum 5 des 9 BD.

Chaque lecteur utilise le même barème de notation.
Le lecteur attribue une note de 9 à 1 étant entendu que :
- 9 correspond à la BD préférée
- Le nombre de points attribués ne doit pas excéder 45
- Il n’y a pas d’ex æquo ni de demi point.

Nous nous retrouverons fin mai/début juin pour échanger nos impressions sir les bandes dessinées du prix.

votes à remettre pour le 25 juin au plus tard


Amorostasia
Sentimental

Tomber amoureux nuit gravement à la santé ! Comme si les relations amoureuses n’étaient pas assez compliquées, une nouvelle épidémie est apparue : l’Amorostasie. Vieux couples comme jeunes tourtereaux, si vous êtes amoureux vous êtes immédiatement plongés dans un état catatonique…

BONIN Cyril (scénario et dessin)

Né en 1969 suit les cours des Beaux-Arts de Mâcon, puis les Arts décoratifs à Strasbourg où il obtient un DESS en images de synthèse, travaille dans une petite maison de production vidéo, tout en réalisant des illustrations.
De 1999 à 2004 « Fog » scénarios de Reiner (8 volumes Casterman) ; Tome 1 de la série "Quintett" (Dupuis) scénario de Frank Giroud ; « Chambre obscure » (2 tomes Dargaud) ; « la Belle image » et « L’Homme qui n’existait pas » en 2013 (Futuropolis)…
Son site (cliquez)
Son blog (cliquez)



Deadline
Western

Camp d’Anderson, Georgie, août 1864. Dans cette gigantesque prison à ciel ouvert, alors que la guerre de Sécession fait rage, le monde se divise en deux catégories : les geôliers sudistes et les captifs nordistes. Entre les deux, la deadline. Le prisonnier qui franchit cette ligne gagne un aller simple pour l’enfer. Parmi eux, un soldat noir au calme insolent, le regard fier, intrigue le jeune confédéré Louis Paugham, affecté à la surveillance du camp…

BOLLEE Laurent-Frédéric (scénario)

Né en 1967 est journaliste et auteur de BD. Il entre à la Rédaction de France 2 puis dans différents médias audiovisuels à partir de 1999 et signe son premier contrat de scénariste de BD à 21 ans et a déjà publié près de quarante albums pour les plus grandes maisons d’éditions européennes
Série « Apocalypse Mania » (Dargaud,),  « L’Ultime Chimère » (Glénat) ou « AD Grand-Rivière » (Casterman), « Un long Destin de Sang » (12Bis) et surtout le roman graphique « Terra Australis » 2013 (Glénat) oeuvre majeure de 500 pages relatant la naissance de l'Australie et célébrée par la critique…

ROSSI Christian (dessin)
Né en 1954 suit les cours de l’École Estienne, à Paris, et obtient un BTS d’expression visuelle en 1976. Il effectue ses débuts dans la BD en 1979 après avoir été dessinateur de croquis préparatoires dans la pub. Ses premières planches sortent dans des magazines et ses dessins de presse dans Le Nouvel Observateur, Le Point, L’Écho des savanes. Il illustre la rubrique faits divers du quotidien France Soir.

« Les Errances de Julius Antoine » , « Tiresias » avec Serge Le Tendre, « Jordan » avec Pierre Makyo  et autres scénaristes comme Denis Lapière, Philippe Bonifay, Jean Giraud (« Jim Cutlass »). Il travaille sur «  W.E.S.T. », et l’adaptation de « La Compagnie des glaces » de G.-J. Arnaud…



La Tectonique des plaques
Humour

Cuites, dérapages et autres séismes dans sa vie de mère célibataire... À 35 ans, Margaux Motin raconte les récents bouleversements qui ont secoué son existence. En magnitude 10 sur l'échelle de Richter, sa nouvelle histoire d'amour avec son meilleur pote, pour qui elle change radicalement de vie. Et comme toute nana post-trentenaire qui prend des décisions rapides, le retour de flammes sera brutal.

MOTIN Margaux (scénario et dessin)

Après un baccalauréat L option arts plastiques, elle fait un BTS Communication visuelle à l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art. Elle devient illustratrice de presse d’édition ou de publicité. En mars 2008 elle ouvre son blog qui la fait connaître du grand public.
« J'aurais adoré être ethnologue » (Marabout 2009),   «  La théorie de la contorsion » (Marabout), « Very Bad Twinz » (Fluide glacial 2011)…

Son blog



Ma révérence 
Politique

Vincent, trentenaire, un poil dépressif, estime que la société lui doit quelques dommages et intérêts, au titre de préjudice moral. Et comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, il s'improvise braqueur de fourgon. Son plan est malin, sa cause noble et l'amour au bout du braco. Mais en choisissant pour complice le déconcertant Gaby Rocket, Vincent n'a-t-il pas vu trop grand ?

LUPANO Wilfrid (scénario)
Né en 1971. C'est la pratique du jeu de rôle en tant que maître de jeu qu'il a acquis des compétences en matière d'imaginaire et de narration. Il puise son inspiration dans les bars (puisqu'il tient maintenant Le Filochard à Toulouse) et autres lieux de vie nocturne.
« Alim le tanneur » (dessin Augustin), « L’Homme qui n’aimait pas les armes à feu » (Desin Salomone), « Little Big Joe » (Dessin Fred Campoy), « Le Singe de Hartlepool » (dessin Moreau) chez Delcourt...
Son blog

RODGUEN (dessin)

De son vrai nom Rodolphe Guenoden


Sang noir, la catastrophe de Courrières
Chronique sociale

S’appuyant sur les témoignages et les journaux de l’époque, cet album raconte le terrible drame qui survient en 1906, dans la mine de Courrières. Une catastrophe industrielle et humaine qui engendra des luttes et grèves retentissantes mais des acquis sociaux tout relatifs.


LOYER Jean-Luc (scénario et dessin)

est né en 1964. Diplômé de l'École des Beaux-Arts de Douai et de l'École des Beaux-Arts d'Angoulême. Il travaille d’abord dans le dessin animé, puis la BD. Il devient  rédacteur en chef du fanzine l'Original.
«  Les Mangeurs de Cailloux » (Delcourt), est sélectionné au festival d'Angoulême en 1998 (catégorie Coup de Cœur),  la série « Victor » , « Madame La Lune » (dessin de Nathalie Ferlut), « Le Parc fantastique » (dessins de Muriel Sevestre) « Noir Métal : au cœur de Métaleurop » (dessins Xavier Bétaucourt) aux éditions delcourt.
Son blog



Simon Radius Psycho investigateur
Fantastique/Polar

Quand il manque des pièces au puzzle d’une enquête policière, il existe un étrange analyste qui possède la mystérieuse capacité de les retrouver. Examinant les témoins les plus improbables, Simon Radius pénètre la nébuleuse de leurs souvenirs enfouis… Mais le Psycho Investigateur auto-proclamé pourra-t-il compléter son propre puzzle, le plus impensable de tous ?

COURBIER Erwan (scénario)
vit à Lyon. Il a commencé à raconter des histoires en inventant des jeux de rôle avant de se lancer dans le scénario de Simon Radius.

DAHAN Benoit (dessin)
scénariste, dessinateur et coloriste, vit à Paris. Après des études d'Arts Graphiques à l’ESAG, il se lance dans l’illustration de presse (Le Monde, Libération, Le Point, Science et vie junior...) et de livres jeunesse. Simon Radius est son premier album de bande dessinée qu'il réalise avec son ami Erwan Courbier.



Stevenson, le pirate intérieur
Aventure/Biographie

Doté d'une faible constitution, Robert Louis Stevenson, né en 1850, passa une partie de son enfance alité, en proie à une succession de maladies pulmonaires dont il eut à pâtir tout au long de son existence. Très tôt attiré par la littérature, il poursuivit néanmoins des études d'ingénieur puis d'avocat, selon le désir de son père, avant de décider de rompre avec toute idée de carrière dans ces domaines. Grand voyageur, il commença à publier de bonne heure. Profondément original et anticonformiste, il connut succès critiques et commerciaux qui firent de lui un écrivain reconnu de son vivant. L'aventure et le fantastique habitent cette oeuvre dont les titres les plus connus sont sans doute "L'Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde", "Le Maître de Ballantrae" ou encore "L'île au trésor". Installé à partir de 1890 à Vailima, dans les îles Samoa, en compagnie de sa femme Fanny, il y passe la fin de sa vie, jusqu'à la crise d'apoplexie qui l'emporta à l'âge de 44 ans.

RODOLPHE (scénariste)
Né en 1948 il a enseigné la littérature puis exercé les métiers de libraire, d'écrivain et de journaliste. En 1975 il se lance dans l'écriture de scénarios de BD. En 1976, il écrit des histoires pour les magazines  (Pilote, A Suivre, Métal hurlant…) illustrés de jeunes dessinateurs. En 1975, il dirige le magazine de luxe "Imagine". 1980 « Commissaire Raffini »  (avec Ferrandez) (éd. Humanoïdes Associés), 1981 « Les Ecluses du ciel » (avec M. Rouge), en 1984 « Cliff Burton », puis « Le Blaireau »,  « Melmoth », « L’Autre monde », «Trent », « Mary la Noire », « Kenya », « La Voix des Anges », « Gothic », « Les Abîmes du Temps ». On lui doit les reprises de « Comanche », le scénario du  "Cycle de Taï-Dor" avec Le Tendre et le diptyque « Mister George », dans la collection "Signé" du Lombard. Il est l’auteur de plus de 70 one-shot.

FOLLET René (Dessinateur)
est né à Bruxelles en 1931. Adolescent il réalise des chromos illustrant le roman de Stevenson « L'Ile au Trésor ». Il collabore aux journaux Spirou et Tintin et aux Editions du Lombard.
En 1967  il dessine « S.O.S. Bagarreur » (scénario Tillieux), en 1970 « Les Zingari » (scénario Delporte), « Yvan Zourine » (scénario J. Stoquart). Dans les années 1980, pour Spirou, il reprend, avec Stoquart et Duchâteau, la série « Jean Valhardi ». Avec les Editions Lefrancq il illustre les « Bob Morane ». René Follet illustre en priorité des supports publicitaires, des ouvrages documentaires et des romans. En BD , il réalise en 2002 « Terreur », un diptyque de la collection "Signé" du Lombard qui lui vaut  le Grand Prix du Dessin en septembre 2003.


Temudjin
Esotérique/Historique

Le chaman Ozbeg l’a vu pendant sa transe, l’enfant à naître sera exceptionnel.
Tous les signes sont là : un caillot au creux du poing, un troisième oeil, la protection et le soutien des esprits. Il accomplira de grandes choses, mènera ses hommes à la victoire… S’il peut réunir à nouveau les clans mongols déchirés par des luttes intestines, son nom est tout trouvé : il sera un nouveau Temudjin, prénom chargé d’histoire et d’espoir. Sa destinée sera similaire à celle de Gengis Khan, qui porta le même prénom il y a de cela bien des générations. Fruit de l’union d’une mortelle avec un esprit de la forêt, il sera un nouveau khan, un des plus grands. Quand l’histoire rejoint l’Histoire, elle sublime la quête initiatique d’un jeune homme se débattant entre destin et libre arbitre… Tous les Temudjin deviennent-ils vraiment des khan ?

OZANAM Antoine (scénario)

Né à Rouen en 1970. Après des études de communications visuelles il rejoint Bruxelles puis Lille pour créer des affiches pour le cinéma, des clips musicaux, des cédéroms puis des sites internets. Dès 2004, il décide de se consacrer uniquement au scénario. La même année il rencontre Bandini, Tentacle Eye, Lelis, Rica et Guillaume Singelin, auteurs avec lesquels il collabore.
« Hôtel noir » (Paquet 1999 avec Lachard), «Face contre ciel » (KSTR  avec Bandini), « King David » (KSTR avec Singelin), « Les Ames sèches » (KSTR avec Pagliari, « Klaw » (Lombard avec Jurion)……

CARRION Antoine (dessin)
également connu sous le pseudonyme Tentacle Eye, est orfèvre de la palette graphique, il travaille régulièrement avec Antoine Ozanam « Le Chant des Sabres »,  « L’Amourir » (Casterman), « L’Ombre Blanche » (Soleil). Il évolue en parallèle dans l’industrie du jeu vidéo, et rapproche ses deux passions avec l’adaptation de « No Pasaran » le Jeu du célèbre roman éponyme.


Tyler Cross
Policier

Tyler Cross vient de braquer 17 kilos d'héroïne pure appartenant à la Mafia. Il a 20 dollars en poche, un fusil à pompe, un Colt à la ceinture, et il est à pied, seul, au fin fond du Texas. Direction Black Rock, un bled paumé sous la coupe d'un magnat du pétrole et de ses fils. Le moins qu'on puisse dire, c'est que les péquenauds de Black Rock se souviendront longtemps du passage du gangster dans leur ville !

NURY Fabien (scénario)
 Né en 1976, demarre sa carrière comme concepteur-rédacteur et responsable de création dans la publicité.
«  W.E.S.T » (2003 avec Dorison pour le scénario et Rossi au dessin), « Je suis Légion » (2004 à 2007 avec John Cassaday), « Les Chroniques de Légion » (2011), « Il était une fois en France » (depuis 2007, dessin Sylvain- Prix de la meilleure série Festival de la BD d'Angoulême), « Le Maître de Benson Gate » (Dargaud),  « L'Or et le Sang » (12Bis),  « Silas Corey » (glénat) « La Mort de Staline » (Dargaud), « Atar-Gull ou le destin d'un esclave modèle» (avec Brüno - Prix Bulles de Cristal 2013 en catégorie 15-18 ans).

BRÜNO (dessin)

est né en 1975 en Allemagne. Il passe un an à l'école Estienne à Paris, puis déménage à Rennes, où il obtient une maîtrise d'arts plastiques. En 1996, premières parutions aux éditions La Chose (Le Guide Crânien, Vitr le Mo...).
« Nemo » (1998 Treize Étrange), « Inner City Blues » (Vents d'Ouest),  « Les Aventures de Michel Swing » (2003 à 2006 feuilleton improvisé à 4 mains avec Pascal Jousselin), « Biotope » et « Commando colonial » (2007 avec Appollo)...







Aucun commentaire: