18/07/2013

Dernières acquisitions : BD jeunesse et romans adultes

BD jeunesse :











Romans adultes :


Voici l'histoire du dernier des hommes qui parlait la langue des serpents,de sa sœur qui tomba amoureuse d’un ours, de sa mère qui rôtissait compulsivement des élans, de son grand-père qui guerroyait sans jambes, d’une paysanne qui rêvait d’un loup-garou, d’un vieil homme qui chassait les vents, d’une salamandre qui volait dans les airs, d’australopithèques qui élevaient des poux géants, d’un poisson titanesque las de ce monde et de chevaliers teutons épouvantés par tout ce qui précède...


Nous sommes à Paris, dans un futur très proche où les dérapages des établissements bancaires ont fait vaciller le monde tel qu’on le connaît. Nous sommes dans la vie d’Antoine, dans celle de Judith sa femme, cadre émérite de l’institution financière française et de celle de leur fils adoré, Louis. Nous sommes une bouteille d’eau. Nous sommes sur une île déserte, un atoll perdu dans le Pacifique où vont se rejouer les scènes primaires de l’évolution des hommes, guerres de pouvoir, asservissement, connexions avec la nature et les animaux. Nous sommes chez Arnaud, avec des albatros et pas de pélican cette fois-ci. Disons juste qu’on est ici dans une fable complètement dingue, à la fois documentaire très détaillé sur les rouages des montages financiers, de la crise que l’on connaît et de ce qui, dans un des futurs possibles, pourrait nous pendre au nez, et également roman bien troussé et souvent drôle (même si ce rire est parfois jaune).


Dans les années 1810, sur la Côte du Dorset, Mary Anning s'émerveille des premiers fossiles qu'elle découvre. Elle se heurte alors à la communauté scientifique, composée exclusivement d'hommes. Elle fait la connaissance d'Elizabeth Philpot, passionnée de fossiles, qui l'accompagne dans ses recherches.

Aucun commentaire: